Débattements 3D sur Sbach
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Débattements 3D sur Sbach
Bonjour, je monte un sbach 342 d'1m85.
La notice annonce 40° de débattement pour la 3D. La course des servis permet 55°.
Le mieux est il de respecter les valeurs du constructeur ou d'avoir le Max de débattements.
Merci
La notice annonce 40° de débattement pour la 3D. La course des servis permet 55°.
Le mieux est il de respecter les valeurs du constructeur ou d'avoir le Max de débattements.
Merci
agenced- Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 09/01/2013
Votre machine : Sbach 342
Envergure : 1m85
Cylindrée : 30
Re: Débattements 3D sur Sbach
Bonjour,
C'est une question délicate car il n'y a pas de réponse arrêtée à ce sujet. Tout dépends de votre style de pilotage.
Il n'est pas forcement obligatoire d'aller chercher les débattements maximum pour réaliser un vol 3D, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte comme le centrage du modèle par exemple.
Pour une première prise en main, je vous conseillerai donc de respecter les valeurs constructeur et de modifier, toujours selon votre style de pilotage au fur et à mesure des vols.
N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre évolution.
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne année et de bons vols aux commandes de votre Sbach.
Cordialement
Loïc
C'est une question délicate car il n'y a pas de réponse arrêtée à ce sujet. Tout dépends de votre style de pilotage.
Il n'est pas forcement obligatoire d'aller chercher les débattements maximum pour réaliser un vol 3D, d'autres paramètres rentrent en ligne de compte comme le centrage du modèle par exemple.
Pour une première prise en main, je vous conseillerai donc de respecter les valeurs constructeur et de modifier, toujours selon votre style de pilotage au fur et à mesure des vols.
N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre évolution.
En espérant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une bonne année et de bons vols aux commandes de votre Sbach.
Cordialement
Loïc
Re: Débattements 3D sur Sbach
Merci Loic pour ta rapide réponse et meilleurs vœux pour cette année 2013.
J'ai programé des phases de vol normal et 3d comme préconisé sur la notice et une encore plus soft au cas où pour le premier vol ;-)
Donc je vais m'en tenir aux réglages constructeur pour commencer.
Je te posais la question car j'ai pour habitude de régler mes débats mécaniquement et ne faire que les ajustements à la radio de façon à conserver la course complète du servo et ainsi maximiser la précision.
En tous cas merci et bons vols ;-)
J'ai programé des phases de vol normal et 3d comme préconisé sur la notice et une encore plus soft au cas où pour le premier vol ;-)
Donc je vais m'en tenir aux réglages constructeur pour commencer.
Je te posais la question car j'ai pour habitude de régler mes débats mécaniquement et ne faire que les ajustements à la radio de façon à conserver la course complète du servo et ainsi maximiser la précision.
En tous cas merci et bons vols ;-)
agenced- Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 09/01/2013
Votre machine : Sbach 342
Envergure : 1m85
Cylindrée : 30
Re: Débattements 3D sur Sbach
Merci !
C'est une bonne idée, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
C'est en effet, la meilleure façon de procéder.
Loïc
agenced a écrit:
J'ai programé des phases de vol normal et 3d comme préconisé sur la notice et une encore plus soft au cas où pour le premier vol
C'est une bonne idée, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Je te posais la question car j'ai pour habitude de régler mes débats mécaniquement et ne faire que les ajustements à la radio de façon à conserver la course complète du servo et ainsi maximiser la précision.
C'est en effet, la meilleure façon de procéder.
Loïc
Re: Débattements 3D sur Sbach
Salut loic
Je reviens vers toi pour quelques conseils de réglages
Le sbach semble bien centré (45* mi-gaz puis demi-tonneau, il redescend très lentement) mais il est inconfortable à l'attero, à la moindre sollicitation de la profondeur (20* de debatt max et 30% d'expo) il remonte assez brusquement ce qui rend les attero difficiles.
Deuxieme point lorsque je tire a fond sur la profondeur pour une boucle mi-gaz, ou au ralenti pour tester le décrochage, il déclenche systématiquement sur le coté droit.
Peux tu m'éclairer stp.
Je reviens vers toi pour quelques conseils de réglages
Le sbach semble bien centré (45* mi-gaz puis demi-tonneau, il redescend très lentement) mais il est inconfortable à l'attero, à la moindre sollicitation de la profondeur (20* de debatt max et 30% d'expo) il remonte assez brusquement ce qui rend les attero difficiles.
Deuxieme point lorsque je tire a fond sur la profondeur pour une boucle mi-gaz, ou au ralenti pour tester le décrochage, il déclenche systématiquement sur le coté droit.
Peux tu m'éclairer stp.
agenced- Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 09/01/2013
Votre machine : Sbach 342
Envergure : 1m85
Cylindrée : 30
Re: Débattements 3D sur Sbach
Bonjour,
Il semble que vous ayez trop d'expo pour un débattement trop faible. Essayez de réduire la valeur d'expo ou augmentez le débattement.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous devez tirer à fond pour une demi-boucle mi-gaz ? Cependant, il est normal que l'avion décroche avec cette manière de procéder.
Pour répondre à votre question, le décrochage systématique sur une des deux ailes pour venir des raisons suivantes :
- L'avion n'est pas parfaitement à plat malgré ce que vous pensez à l'amorce de la manoeuvre.
- Le trim de dérive est un peu décalé vers le coté de l'aile qui décroche (dérive trimée à droite pour un décrochage systématique sur l'aile droite par exemple.)
- L'aile qui décroche systématiquement est plus lourde que l'autre aile (quelques grammes de colle lors de la construction de cette dernière auront suffit.)
Pour ce dernier cas, vous aurez votre réponse en pesant simplement les deux ailes à tour de rôle. Si il apparaît qu'une aile est plus lourde que l'autre, plombez la plus légère avec du petit plomb de chasse pour compenser cet écart sur la tranche du saumon d'aile.
Cordialement
Loïc
Il semble que vous ayez trop d'expo pour un débattement trop faible. Essayez de réduire la valeur d'expo ou augmentez le débattement.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi vous devez tirer à fond pour une demi-boucle mi-gaz ? Cependant, il est normal que l'avion décroche avec cette manière de procéder.
Pour répondre à votre question, le décrochage systématique sur une des deux ailes pour venir des raisons suivantes :
- L'avion n'est pas parfaitement à plat malgré ce que vous pensez à l'amorce de la manoeuvre.
- Le trim de dérive est un peu décalé vers le coté de l'aile qui décroche (dérive trimée à droite pour un décrochage systématique sur l'aile droite par exemple.)
- L'aile qui décroche systématiquement est plus lourde que l'autre aile (quelques grammes de colle lors de la construction de cette dernière auront suffit.)
Pour ce dernier cas, vous aurez votre réponse en pesant simplement les deux ailes à tour de rôle. Si il apparaît qu'une aile est plus lourde que l'autre, plombez la plus légère avec du petit plomb de chasse pour compenser cet écart sur la tranche du saumon d'aile.
Cordialement
Loïc
Re: Débattements 3D sur Sbach
Lol non Loïc je ne suis pas obligé de tirer a fond pour faire une boucle c'est juste quand je teste en butée qu'il déclenche. Je vais peser et equilibrer les ailes pour voir.
Merci ;-)
Merci ;-)
agenced- Localisation : Montauban 82
Date d'inscription : 09/01/2013
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